Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire figure parmi les cinq formes d’énergies renouvelables qui peuvent être exploitées pour réduire l’émission de gaz à effet de serre sur la planète. Donc, outre ses atouts au niveau de l’écologie, l’énergie solaire permet aussi d’effectuer une grande économie parce que la production d’énergie électrique est assurée. Toutefois, en tant qu’exploitation, cela nécessite un investissement important. Ce sont justement les points forts et les faiblesses de l’énergie solaire que nous allons expliquer dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Il s’agit d’une forme d’énergie soutirée à partir des rayons du soleil. L’énergie est utilisée pour alimenter les appareils domestiques comme l’électroménager, l’électronique, l’éclairage, la motorisation, etc. Aussi, pour produire la chaleur indispensable pour chauffer la maison, l’énergie solaire est nécessaire. Cette ressource est complètement propre et ne dégage aucun gaz à effet de serre. Puis, elle est totalement gratuite parce qu’aucune facture ne vous sera présentée suite à son utilisation.

Les formes d’énergie solaire

Afin de pouvoir exploiter correctement le soleil, il est impératif de recourir à des équipements thermiques et photovoltaïques. L’équipement thermique (le panneau) est utilisé pour chauffer le liquide calorifique. Ainsi, la production d’eau chaude sanitaire d’un habitat est rendue possible par l’acheminement de ce fluide calorifique jusqu’à la chaudière adaptée. Une fois que le système de chauffage est alimenté, il peut diffuser la chaleur à travers les pièces de la maison.

En outre, il y a le panneau photovoltaïque qui restitue la chaleur du soleil sous forme d’énergie électrique. C’est l’onduleur qui accompagne le dispositif qui transforme l’électricité en courant alternatif compatible avec les appareils utilisés dans la maison.

Les avantages de l’énergie solaire

Comme il a déjà été mentionné, l’énergie solaire est une ressource gratuite et tout à fait propre. En outre, ceux qui choisissent d’opter pour cette solution peuvent bénéficier d’une aide financière venant de l’État parce que cette initiative est encouragée. Cette pratique est tellement encouragée que des crédits d’impôt ou différentes sortes d’aides seront offerts à ceux qui optent pour la solution.

Par ailleurs, vous pouvez atteindre l’objectif de réaliser une autoconsommation totale dans le cas où vous procédez à l’installation d’un équipement qui permet de subvenir à tous vos besoins. Également, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles coupures de courant si vous disposez de cet équipement.

Les points faibles de l’énergie solaire

Il est à noter que toute habitation ne peut pas bénéficier de ce genre d’installation. C’est effectivement en fonction de l’orientation de la maison que tout cela sera possible. Et dans certains cas, c’est même en fonction des caractéristiques climatiques de la région d’habitation que l’énergie solaire peut être exploitée. En outre, puisque l’investissement nécessite un budget assez élevé, l’installation n’est pas accessible à toutes les bourses.

Certes, l’équipement solaire peut procurer une grande économie à un ménage, mais sa durée de vie est seulement de 20 ans. Après cette période, l’efficacité de l’installation se réduit et le rendement ne peut plus être aussi avantageux. Alors, avant de choisir cette option, vous devez prendre le temps de bien étudier toutes ces questions.