Chauffe-eau solaire : ce qu’il faut faire en cas de panne

Vous pensez que votre chauffe-eau solaire fonctionne assez mal ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les services d’un professionnel ou réparez vous-même votre appareil. Si vous avez décidé de choisir cette deuxième solution, on vous recommande de commencer par connaitre les pannes les plus rencontrées avec un chauffe-eau solaire. Il est aussi important d’en savoir plus sur le fonctionnement de cet équipement.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Comme l’indique son nom, cet appareil capte la lumière du soleil afin de réchauffer l’eau que vous allez utiliser comme de l’eau sanitaire. Pour son bon fonctionnement, un chauffe-eau solaire doit être composé d’un panneau thermique pour capter le rayon de soleil. Cet élément se met sur votre toiture pour être plus efficace. Outre le panneau solaire, il y a également le réservoir pour pouvoir stocker l’eau chaude. Pour transporter l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir comme la pompe ou le circulateur.

C’est ce mode de fonctionnement simple qui vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Sachez que Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Si vous avez besoin de profiter d’une économie d’énergie impressionnante, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire est faite pour vous. Avec cet appareil, vous pouvez espérer plus de 60 % de vos besoins en eau chaude au cours de l’année.

Cependant, pour que vous puissiez profiter des avantages de votre chauffe-eau solaire, vous devez tenir compte de son bon fonctionnement. Un chauffe-eau solaire peut être confrontéà plusieurs types de problèmes.

Les pannes les plus fréquentes d’un chauffe-eau solaire

Il y a le problème de pression dans le circuit de captage. Cette chute soudaine se produit souvent pendant les périodes de fortes chaleurs. Pour régler ce léger problème, on vous recommande de penser à la vérification de la pompe de circulation. On vous propose également de jeter un coup d’œil au circuit de captage. En cas de fortes chaleurs, ce dernier augmente en température et en pression. Cela va entraîner la mise en marche de la vidange automatique.

Il se peut que votre système tombe en panne tout simplement et ne chauffe plus l’eau. Si c’est le cas, on vous recommande de faire appel à un spécialiste. Il serait en mesure de faire un diagnostic du système. D’ailleurs, afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous suggère de contacter un professionnel. La réparation d’un chauffe-eau solaire exige le respect des règles de sécurité.

Opter pour un chauffe-eau solaire de qualité

Pour que vous puissiez profiter des avantages de votre chauffe-eau solaire, on vous recommande d’opter pour les modèles qui offrent une performance impressionnante. Pour cela, orientez-vous vers des chauffe-eau de grandes marques.

Si vous souhaitez éviter les différentes pannes évoquées ci-dessous, le fait d’opter pour un modèle de qualité est une solution parfaite.

Lors de votre achat, vous devez également choisir votre chauffe-eau selon vos besoins, selon votre logement et selon votre région. Bien évidemment, vous devez toujours faire appel à un professionnel afin de vous aider à choisir le chauffe-eau solaire adapté.