chauffe-eau solaire: des inconvénients ?

Le chauffe-eau solaire est une des alternatives qui vous sont proposées comme étant les plus intéressantes actuellement, cependant, il faut songer au fait que celui-ci présente certains inconvénients. Le tout est de bien identifier si de tels inconvénients sont incompatibles avec votre cas de figure, ce qui vous permettra de prendre la bonne décision.

Le chauffe-eau solaire coute cher

Si le tout vous permet de faire des économies sur le long terme pour ce qui est de l’énergie de chauffage, le prix d’acquisition pourrait constituer un frein à votre usage de ce type de chauffe-eau. En effet, le tout est assez onéreux, et bien plus couteux que ce que vous n’auriez à dépenser pour l’acquisition d’un modèle de chauffe-eau normal. En outre, pour amortir les couts, il vous est possible de bénéficier de crédit d’impôts pour la pose d’un chauffe-eau solaire, dans la mesure où cela est une action prise pour optimiser votre maison sur le plan énergétique.

Le rendement varie suivant la saison

Le fonctionnement de votre chauffe-eau solaire dépend essentiellement du bon vouloir du soleil, et celui-ci ne donne pas la même intensité de lumière suivant qu’on soit à une partie spécifique ou une autre de l’année. Ainsi, il faut s’attendre à une baisse de performance plus ou moins importante dépendamment de votre emplacement géographique. Si vous avez la chance de vivre dans une partie avec un ciel ensoleillé pendant une bonne partie de l’année, comme dans le Sud, vous ne risquez pas trop d’avoir de problème sur ce plan.

Le risque de fuite de liquide caloporteur

Ici, la chaleur peut être principalement transmise par ce qu’on appelle un liquide caloporteur, et un de ces liquides est le liquide frigorigène. C’est le même type de liquide qui est utilisé pour générer du froid dans votre frigo, et ici, il est juste utilisé de manière inverse. Un risque accompagne l’usage de ce type de liquide, soit celui de fuite, et c’est un vrai problème si le liquide frigorigène se met à fuir, car il peut être assez danger pour la santé. De plus, quand cela arrive, vous n’aurez aucun autre recours que de faire appel à des professionnels pour qu’ils prennent le problème en main.

Rendement en baisse avec le temps

Une partie des capteurs de vos panneaux solaires se compose d’une zone vitrée, qui est soumise à une intense chaleur de manière continue dans la journée. Au fil du temps, cela peut contribuer à un ternissement de cette zone, et cela fait que le rendement de votre panneau solaire peut ne pas être aussi élevé que ce vous avez initialement. Vous pouvez espérer avoir à faire face bien moins souvent à ce souci si vous vous assurer de faire la mise en place de panneaux solaires de haute qualité.

Les panneaux solaires ne fonctionnent que le jour

Comme il n’y a pas de soleil la nuit, la capture de la chaleur émise par celui-ci se limite donc à la journée, et cela est quelque chose qui peut nécessiter qu’on prenne certaines mesures. Par exemple, si on finit le ballon d’eau chaude dans la journée et qu’on souhaite utiliser de l’eau chaude encore après, cela risque de ne pas être possible s’il n’y a plus assez de soleil.