Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Pour rendre votre journée agréable, dès le petit matin prenez une douche chaude. Il n’y a rien de mieux que de détendre dans un beau bain chaud le soir. Ceci n’est pas réalisé s’il n’y a pas le chauffe-eau. Le chauffe-eau ou appelé aussi cumulus ou ballon d’eau chaude est une sorte de réservoir pour produire et stocker l’eau chaude, qui va assurer vos besoins sanitaires et domestiques comme le bain, la douche et la vaisselle. Mais comment choisir la capacité de son chauffe-eau ? Pour permettre d’avoir toujours assez d’eau chaude, vous devez savoir le volume idéal d’eau que vous utilisez. Sans gâcher l’eau chaude et réduire les factures, voici des conseils pour faire le choix de la capacité de votre chauffe-eau, en recevant toujours le confort suprême.

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Quels chauffe-eau choisir pour sa maison ?

Vous avez le choix entre ces trois types de ballons d’eau chaude : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Le chauffe-eau électrique est une image d’une bouilloire, c’est-à-dire une résistance électrique qui réchauffe l’eau stockée dans la cuve. Ensuite, il y a le chauffe-eau thermodynamique, équipé d’une pompe à chaleur, ce système de chauffe capte ses calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Ce modèle de chauffe-eau. Puis, en utilisant l’énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire prend ses calories dans le soleil, avec l’aide des panneaux solaires qui sont installés sur le toit ou dans le jardin.

Évitez de confondre entre les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ce sont tous des panneaux qui captent ses énergies du soleil, mais le premier sert à donner de l’électricité, tandis que la deuxième est faite pour générer de la chaleur. C’est donc le deuxième panneau qui est réservé pour le chauffe-eau, mais si vous optez pour un chauffe-eau électrique vous pouvez utiliser le panneau photovoltaïque.

Comment choisir la capacité de votre chauffe-eau ?

Pour réduire vos consommations d’énergie, mais en recevant toujours le confort, vous devez connaître la capacité de votre chauffe-eau. Cette capacité varie selon le nombre de personnes dans votre habitation, ainsi que d’autres critères.

La taille de votre logement joue un grand rôle sur la capacité de votre chauffe-eau. Pour savoir la capacité de votre chauffe-eau, la surface et le nombre de pièces de votre maison sont à mettre à compte. Les besoins d’eau chaude varient de la grandeur du logement, si votre logement est grand, votre dépense d’eau chaude est certainement plus. Le profil de votre foyer influence le volume d’eau chaude utilisé. L’eau chaude varie donc du nombre de personnes dans votre habitation. Le rythme de vie est aussi à prendre compte, car si vous recevez toujours des invités chaque week-end, vous consommez donc beaucoup plus d’eau chaude, contrairement chez une famille qui reçoit moins d’invités. Sachez ensuite les usages de l’eau chaude avant de définir la capacité de votre chauffe-eau. Vous utilisez des bains sou des bains, rapides ou longs. Vous lavez vos vaisselles à la main ou à la machine. Vos besoins en eau chaude pourraient passer de simples à doubles ou triples, si vous utilisez un bain plutôt qu’une douche. La quantité d’eau chaude nécessaire évolue selon la composition de votre famille, les rythmes de vie et les usages. Ensuite, vos équipements peuvent jouer un rôle dans la capacité de votre chauffe-eau. Prenez-vous compte du nombre des points de distribution d’eau présente dans votre maison. Sachez aussi le nombre de salles de bains et les points d’eau dans votre salle de bain ; les baignoires, les douches, les éviers, les lavabos, les bidets et les équipements de douche tels que la doucette et le dôme.

Calculez vos usages d’eau chaude par jour, pour déterminer la capacité de votre chauffe-eau. Dans la salle de bain si vous prenez une douche, vous consommez 40 litres d’eau, par contre si vous consommez 135 litres d’eau chaude si vous préférez le bain. Donc, si vous prenez deux douches par jour, vous consommez 80 litres d’eau chaude, tandis qu’une douche est de 40 litres. Puis si vous faites vos vaisselles avec vos mains, la consommation est de 25 litres, mais si vous utilisez une machine pour les vaisselles, vous ne consommez aucun litre d’eau. Pendant que vous lavez vos mains une fois, vous consommez trois litres d’eau chaude.