Energie solaire VS énergie électrique

Nous sommes actuellement à une époque où on se doit d’utiliser des énergies qui sont les plus écoresponsables possibles, dans la mesure où les solutions qu’on trouve actuellement sur le marché ne sont pas viables sur le long terme. En outre, des initiatives sont prises par le gouvernement pour permettre la mise en place de panneaux solaires plus facilement par les particuliers.

Les panneaux solaires

Ils sont d’abord apparus sous une forme spécifique, soit les modèles thermiques, qui permettaient de capturer une partie de la chaleur du soleil pour ensuite utiliser celle-ci pour nos différents besoins. Ainsi, ce type de panneau solaire a été largement populaire pour ce qui est des chauffe-eau, et on en trouve encore d’ailleurs beaucoup sur le marché actuellement. Plus tard, une amélioration majeure a été apportée aux panneaux solaires, soit l’usage de ce qu’on appelle la cellule photovoltaïque. Celle-ci rend possible de convertir directement certains rayons du soleil en électricité.

Cette dernière est par la suite conservable dans une batterie, puis nous pouvons nous en servir dès le moment où nous en avons besoin. En mettant en place un nombre suffisant de panneaux solaires sur la toiture de notre maison, et en faisant l’acquisition de batteries assez performantes, on est en mesure de nous charger nous-mêmes de générer l’ensemble de nos besoins pour ce qui est de l’électricité.

Est-ce une solution viable ?

A plein régime, il est possible pour un ensemble de panneaux solaires de 12 m2 de générer la puissance requise pour votre domicile, et même du surplus qu’il vous sera possible de revendre à EDF. Toutefois, il y a certaines choses à prendre en compte quand il est question de faire le projet de faire la pose des panneaux solaires. En premier lieu, il y a le prix d’acquisition des panneaux solaires qui est assez élevé, et on ne peut pas toujours facilement acquérir ce genre de dispositif car il faut prévoir environ 20 000 euros pour équiper une maison de taille normale.

Ensuite, le rendement peut grandement varier d’un emplacement géographique à un autre, ce qui fait qu’il n’est pas possible d’utiliser des panneaux solaires dans les parties du pays où il n’y a pas assez de lumière du soleil tout le long de l’année. Vous devez donc vérifier si cela peut être intéressant par vous, ce qu’un expert peut faire, moyennant un petit paiement de ses honoraires.

Installer des panneaux solaires chez vous

Dès le moment où c’est assuré que cela peut vous être rentable de mettre en place des panneaux solaires pour votre maison, il est possible de commencer de faire des estimations pour ce qui serait le cout d’une telle opération. Ensuite, il est question de trouver un financement pour cela, et il est nécessaire d’approcher des établissements bancaires pour qu’elle se propose de vous aider au mieux pour cela. En outre, l’Etat fait en sorte d’assister financièrement les personnes qui prennent l’initiative de faire des améliorations écoresponsables sur leur maison, et pour ce faire, elles se chargent de vous faire disposer de crédit d’impôts.