Entretenir son chauffe-eau, quelques conseils

Pour optimiser la longévité de votre chauffe-eau, mais aussi pour préserver sa performance et éviter les pannes, ne faites pas l’impasse sur son entretien. Mais comment bien entretenir un chauffe-eau ? Découvrez nos conseils.

Un entretien qui varie selon le type de chauffe-eau

Entretenir son chauffe-eau, quelques conseils

Parlons tout d’abord de l’entretien d’un chauffe-eau électrique. L’entretien de ce type de chauffe-eau passe par la vidange et le détartrage (ceux-ci restent indispensables surtout si l’on trouve dans une région particulièrement calcaire). Dans le cas où l’appareil est équipé d’une résistance blindée, la vidange et le détartrage doivent être réalisés au moins une fois tous les deux ans. Cela préviendra l’entartrage, laquelle réduit la performance de chauffe de l’appareil. Si votre chauffe-eau est doté d’une résistance stéatite, sachez que vous n’avez pas à vidanger votre équipement pour nettoyer celle-ci. Utilisez tout simplement un goupillon et le tour est joué. Les chauffe-eau électriques dotés de la technologie ACI ne requièrent pas tant d’entretiens que les autres. Cela vient du fait que grâce à cette technologie, du magnésium sera projeté dur les parois de la cuve, prévenant ainsi la corrosion.

N’oubliez pas également de vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité une fois par an. Une fois par mois, maintenez ceci en position vidange durant quelques secondes. Par ailleurs, contrôlez l’état de la résistance et l’anode magnésium. N’hésitez pas à procéder au remplacement de ces pièces si cela s’avère nécessaire (le saviez-vous ? Le groupe de sécurité doit être remplacé tous les 5 ans). Toujours lors de l’entretien, pensez à vérifier l’état des fils, les connexions électriques, les thermostats et tout autre système de régulation.

Et que devez-vous faire dans le cas d’un chauffe-eau à gaz ? Sachez que votre appareil doit être entretenu une fois par an. Là, l’intervention d’un plombier chauffagiste est fortement sollicitée. Ce dernier procédera au nettoyage de l’injecteur, des ailettes, du brûleur et du corps de chauffe. Si nécessaire, il réalisera le détartrage du corps de chauffe et du ballon ou remplacera les joints et le clapet.

Et vous qui avez opté pour un chauffe-eau thermodynamique, sachez que si la production d’eau chaude ne passe pas par une PAC, vous pouvez vous-même effectuer la vidange et le détartrage de votre appareil. Outre la vidange et le détartrage, n’oubliez pas le dépoussiérage des filtres au moins une fois par an. Le contrôle de l’étanchéité du circuit lequel renferme le fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement de la PAC reste l’apanage d’un spécialiste en la matière.

Enfin, un chauffe-eau solaire ne requiert pas de beaucoup d’entretien. Une visite de maintenance par un professionnel reste conseillée tous les 4 ans. Cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire ! Procédez au nettoyage des capteurs solaires et assurez-vous qu’aucune végétation ne s’incruste sur ceux-ci. En outre, vous devez également vous assurer de la bonne isolation du circuit hydraulique.

A ne pas oublier

Peu importe le type de votre chauffe-eau, ne négligez pas votre sécurité lors de l’entretien de votre appareil. Avant de procéder à quoi que ce soit, n’oubliez pas de mettre l’équipement hors tension. En outre, vous devez fermer l’arrivée d’eau.

Si vous devez vous absenter pendant plusieurs semaines, débranchez votre chauffe-eau. Vous éviterez ainsi un énorme gaspillage énergétique. Si votre équipement propose le paramétrage du mode « Absence », vous pouvez également prévenir plus facilement les dépenses énergétiques inutiles. Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant un moment vraiment prolongé (c’est le cas notamment si ceci est installé dans une maison de vacances par exemple), pensez également à le vidanger ! De cette façon, vous retarderez les effets de la corrosion tout en prolongeant la durée de vie de votre équipement.

Enfin, pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas demander à votre installateur un contrat d’entretien ? Il s’agit de la meilleure solution surtout si vous avez choisi un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.