Opter pour un chauffe-eau solaire : que des avantages !

L’eau chaude sanitaire est très utile au quotidien pour tous dans une maison. On en a besoin pour faire nos toilettes, nos vaisselles, nos lessives, etc. Classiquement, cette eau chaude sanitaire est produite par un appareil électrique dénommé « chauffe-eau électrique ». Actuellement, à côté de ces chauffe-eau électriques ont fait leur apparition les chauffe-eau solaires. Ces dernières recourent notamment à l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude. Elles se démarquent par les multiples avantages qu’elles possèdent.

Rappel sur le fonctionnement des chauffe-eaux solaires

Tout comme les classiques chauffe-eaux électriques, les chauffe-eaux solaires servent aussi à produire de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, leur mode de production de cette eau chaude sanitaire n’est pas le même.

Concernant particulièrement les chauffe-eau solaires, ils sont dotés, d’une part, d’un panneau solaire thermique et d’autre part d’un ballon pour stocker l’eau chauffée par le panneau solaire. Plus précisément, de l’eau ou un liquide calopteur traverse le panneau solaire thermique pour être chauffé par les rayons du soleil. Cette eau ou ce liquide calopteur chauffé transite par la suite vers le ballon de stockage et transmet la chaleur qu’il a emmagasinée au profit de l’eau stocké. Ce dernier se chauffera donc à son tour. L’eau chaude qui est stockée dans le ballon d’eau chaude est notamment consommée au fur et à mesure des besoins du ménage. Notez que le ballon d’eau chaude sanitaire d’un système de chauffe-eau solaire se présente en plusieurs capacités de stockage (volume).

Le chauffe-eau solaire, un système de chauffage écologique et économique

En raison de leur source d’énergie (l’énergie solaire), les chauffe-eaux solaires sont des appareils de chauffage à la fois écologiques et économiques.

D’abord, ces chauffe-eaux solaires sont écologiques puisque l’utilisation de l’énergie solaire n’entraine pas la production de gaz à effet de serre. La protection de l’environnement sera ainsi parfaitement garantie en recourant à ces types de chauffe-eaux. Le caractère écologique de ces appareils de chauffage se manifeste aussi par le caractère inépuisable de leur source d’énergie. En effet, contrairement aux sources d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), l’énergie solaire est une énergie renouvelable et intarissable. En utilisant un appareil exploitant de l’énergie renouvelable comme un chauffe-eau solaire, vous éviterez l’épuisement de ces énergies fossiles.

Grâce à leur source d’énergies gratuites et renouvelables, les chauffe-eaux solaires peuvent vous aider à faire d’importantes économies sur votre dépense d’eau chaude sanitaire (réduisant entre 40 et 50 % vos dépenses de chauffages). Par ailleurs, avec ce genre d’appareil de chauffage, vous ne serez plus assujettis aux dépenses additionnelles causées par les augmentations des prix de l’énergie sur le marché.

Ainsi, par les économies d’énergies qu’elle permet, l’installation de ces chauffe-eaux solaire peut vous donner droit à des aides financières de l’État (Crédit d’impôt, MaPrimeRénov, Prime énergie 2020, etc.)

Le chauffe-eau solaire, un système fort pratique

Le chauffe-eau solaire est aussi très apprécié pour son côté pratique. C’est un système de chauffage facile et rapide à installer. Il vous suffit de prévoir un espace suffisant sur votre toit pour accueillir le panneau solaire thermique. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir une pose sûre et efficace de votre système de chauffe-eau solaire. Une fois installé, ce type d’appareil peut couvrir une grande partie de votre besoin en eau chaude sanitaire (80 % environ). Vous n’aurez besoin que de quelques appareils d’appoints pour couvrir les besoins manquants.