Qualification de l’énergie solaire

L’énergie solaire est l’une des ressources renouvelables les plus utilisées par les particuliers actuellement. Le recours à cette méthode permet aux usagers de faire une économie considérable sur leur consommation électrique. De ce fait, le recours à cette méthode est de plus en plus fréquent de nos jours. Mais pour pouvoir l’utiliser, il est impératif de maitriser tous les sujets qui lui sont relatifs. De notre part, nous avons jugé important de vous informer sur la qualification de ce genre d’énergie.

La qualification

Il s’agit de l’ingénierie des installations qui produisent de l’énergie électrique en exploitant l’énergie solaire à travers des panneaux photovoltaïques. La puissance de ces derniers doit être supérieure ou égale à 15 kW. Les installations de contrôle (commande et gestion) de l’énergie produite ainsi que l’ensemble des unités nécessaires sont comprises dans cette qualification. Pour les prestataires qui produisent et fournissent de l’énergie aux consommateurs, il est essentiel de suivre une formation afin de maitriser la qualification. Il est donc indispensable de connaitre le fonctionnement du système d’exploitation solaire à partir des capteurs photovoltaïques. Le référent technique qui est considéré comme l’un des spécialistes en électricité doit aussi bénéficier de cette formation.

Qualification RGE

Le certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attribue des qualifications pour les artisans par catégorie d’activité. Pour les produits solaires, notamment les panneaux solaires photovoltaïques, ils font parties des organismes Qualit’EnR, Qualibat et Qualifelec. Les artisans de l’organisme Qualit’EnR ont une qualification RGE QualiPv, qualification n° 8111 : Modules photovoltaïques intégrés pour Qualibat et QualiSol CESI pour l’organisme Qualifelec. D’autres qualifications sont attribuées au chauffe-eau solaire individuel et au système solaire combiné.

La mise en place d’un système d’exploitation solaire requiert une compétence sérieuse parce qu’il s’agit d’une mission compliquée. Le fait de ne pas maitriser les étapes à suivre occasionne souvent des dégâts irréparables. Ce qui explique l’importance de la qualification RGE par rapport aux professionnels qui se chargent de l’opération.

Concernant les panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de modules photovoltaïques permet de capter facilement et rapidement la chaleur et la lumière du soleil. Ce qui permet d’effectuer une autoconsommation rentable et avantageuse. Rien qu’avec ce système, vous pouvez produire toute l’énergie dont vous aurez besoin pour alimenter les appareils de votre logement. Il est également possible de revendre l’énergie produite en plus auprès des autres consommateurs. D’ailleurs, c’est grâce à un tel système que les fournisseurs produisent leur énergie. Pour les particuliers, il est tout à fait possible de vendre l’énergie aux distributeurs comme EDF. Il est à noter que les modules photovoltaïques doivent être accompagnés d’autres équipements pour pouvoir extraire et transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Ce qui implique qu’il est impératif de maitriser le sujet avant de procéder à l’achat desdits équipements.

Compte tenu du fait que les capteurs photovoltaïques doivent normalement être placés sur le toit, il faut prévoir une toiture en bon état pour les accueillir. Veuillez donc vérifier ce paramètre avant de vous lancer dans l’achat. Pour les questions administratives relatives à l’installation, il faudra s’informer auprès des autorités compétentes de votre région.