Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire, comme son nom l’indique, utilise la lumière du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un investissement rentable sur la durée grâce à sa capacité à subvenir jusqu’à 60 % des besoins en chaude de la famille. De plus, il peut diminuer la note d’eau chaude à plus de 75 %. Il reste la meilleure solution pour satisfaire vos besoins à moindre coût. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Comment marche un chauffe-eau solaire ?

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est avant tout un système de production d’eau chaude alors, il comprend principalement un ballon de stockage d’eau. Et en complément, il est équipé de panneaux solaires qui ont pour rôle de capter l’énergie émise par le soleil. Puis, l’énergie se retrouve absorber par le fluide caloporteur se trouvant dans le panneau. Ensuite, ce fluide va transmettre cette énergie au ballon grâce auquel l’eau va monter en température. Une fois le fluide redevenu froid, il remontera vers les panneaux pour se chauffer de nouveau. Par ailleurs, ce type d’appareils cesse de fonctionner dès qu’il n’y a plus d’ensoleillement. Heureusement, le ballon est conçu pour maintenir stable la température de l’eau pendant plusieurs heures. Il faut néanmoins prévoir un système d’appoint pour compenser le manque d’ensoleillement en l’occurrence pendant les saisons hivernales.

Quels sont les atouts d’un chauffe-eau solaire ?

Le principal avantage d’un chauffe-eau solaire c’est qu’il utilise une énergie renouvelable et illimitée pour produire de l’eau chaude. En effet, le soleil est omniprésent, accessible à tous et 100 % gratuit. Aussi, il a l’avantage d’être écologique en permettant de réduire l’émission de CO2 ainsi que les pollutions. De ce fait, ce type d’équipement permet à la fois de préserver l’environnement et de couvrir les besoins en eau chaude du foyer. Une solution à long terme, il a une durée de vie d’au moins 20 ans et nécessite très peu d’entretien.

Le chauffe-eau solaire se présente sous différents types : le modèle à pompe électrique et celui de type monobloc. Le chauffe-eau à pompe électrique est très apprécié pour sa facilité d’installation. La preuve : les deux composants peuvent être séparés. Vous pouvez placer le ballon à l’endroit que vous souhaitez. Le seul bémol c’est qu’il coûte assez cher à l’achat par la présence d’une pompe électrique. Et concernant le chauffe-eau solaire monobloc, c’est l’alternative la plus économique. Facile à mettre en place, il se pose simplement sur le sol et, de préférence à l’extérieur.