L’énergie solaire est actuellement une des solutions avancées actuellement pour les différents besoins qu’on peut avoir en termes d’énergie. En outre, les panneaux solaires ne viennent pas tous sous la même forme, et il est possible de trouver différentes nuances de ces appareils, dépendamment de la manière dont on souhaite tirer bénéfice de la lumière du soleil.
Présentation des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont premièrement apparus essentiellement sous forme de panneaux solaires thermiques. Comme leur nom le sous-entend, le tout va se charger de capturer une partie de la chaleur générée par le soleil, puis s’en servir pour chauffer différents éléments de notre choix. On peut d’abord faire mention d’éléments comme l’eau de la maison, et c’est un bon moyen pour avoir de l’eau chaude sans avoir à dépenser des grosses sommes en sources d’énergie chaque mois.
Par la suite, on a inventé les panneaux photovoltaïques, qui au lieu de simplement stocker la chaleur, se sont chargés de convertir les rayons du soleil en électricité. Ce sont des éléments qui ont grandement changé la vie de bien des gens, car maintenant, c’est une possibilité que de gagner votre indépendance énergétique. Si les conditions sont réunies, et que vous avez les panneaux solaires qu’il faut, vous pouvez être exemptés de facture électrique chaque mois.
Choisir un type de panneaux solaires photovoltaïques
On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires photovoltaïques, soit les panneaux solaires normaux et les modèles dit en autoconsommation. On dit d’un panneau solaire qu’il est normal quand il va se charger de collecter un maximum de courant électrique, puis que ce dernier soit stocké dans une batterie spéciale jusqu’à ce qu’il soit utilisé. De l’autre côté, on parle de panneaux solaires en autoconsommation quand il est question d’un modèle de panneaux solaires qui se charge uniquement de répondre aux besoins en énergie d’un appareil qui est utilisé de manière ponctuelle.
Ici, plutôt que de stocker l’énergie jusqu’à ce qu’on en a besoin, celle-ci est directement utilisée. Il n’est donc pas nécessaire de faire l’acquisition de batteries, et d’ailleurs, les batteries sont l’élément qui vient le plus influencer le prix des panneaux solaires. On voit donc des disparités importantes de prix, comme moins de 1000 euros pour une paire de panneaux solaires en autoconsommation, pour à peu près 20 000 euros pour un ensemble de 12m2 de panneaux solaires plus les batteries.
Financer des panneaux solaires normaux
L’Etat a bien conscience que les dépenses qui sont à faire pour les panneaux solaires normaux sont bien au-delà des moyens financiers des particuliers. En raison de cela, celui-ci prend des mesures afin de faire en sorte que les dépenses puissent être un minimum allégées. Cela vient généralement sous forme de crédit d’impôts, ce qui fait que vos dépenses fiscales de l’année courante pourront être réparties sur les années à venir. On vous accorde aussi une plus-value plus élevée pour la maison concernée une fois que vous aurez fait la mise en place des panneaux solaires sur cette dernière.