Plus qu’une solution écologique, un chauffe-eau solaire est un moyen de réduire ses facturations en eau chaude jusqu’à 75 %. Non seulement durable, mais considérablement performante, le chauffe-eau solaire est une solution très économique, il peut couvrir aussi la moitié des besoins en eau chaude d’une famille moyenne. Avant de l’installer, il faut tout d’abord que vous vous renseignez pour que la pose d’un chauffe-eau solaire se passe dans les règles.
Les caractéristiques techniques d’un chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un équipement très simple d’utilisation. La première caractéristique à examiner pour la choisir est la surface des capteurs solaires. En effet, c’est elle qui détermine la quantité d’eau que peut produire votre chauffe-eau solaire. Ensuite, il faut bien choisir le volume du ballon d’eau chaude qui doit être en fonction des besoins de votre foyer. Ces deux caractéristiques dépendent de vos attentes, mais également de l’espace que vous disposez sur votre toit ou dans votre jardin.
L’une des caractéristiques d’un chauffe-eau solaire aussi c’est qu’il dépend essentiellement du soleil. Il peut couvrir 100 % des besoins en eau chaude en été selon votre région. Toutefois, pendant l’hiver ou des périodes froides, les capteurs thermiques vont capter beaucoup moins de chaleur à cause du manque de source. Il faut donc un autre dispositif supplémentaire permettant de subvenir à tous les besoins en eau chaude pendant le mauvais temps.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est dispositif qui se compose de plusieurs éléments. Les deux principaux dispositifs ce sont les capteurs solaires thermiques photovoltaïques ainsi que le ballon de stockage. Les panneaux ou les tubes sont chargés de capter l’énergie du soleil afin de la transformer en chaleur. Ils transmettent cette chaleur au tube du circuit hydraulique qui est rempli d’eau ou de liquide caloporteur.
Le liquide est donc chauffé, puis il circule à l’aide d’une pompe ou bien naturellement, selon les types de dispositifs jusqu’au ballon. Le liquide chaud entre dans l’échangeur thermique qui serpente à l’intérieur du ballon, et transmet sa chaleur à l’eau qui monte alors en température. Lorsque le liquide caloporteur refroidit, il repart alors par un autre chemin vers les panneaux pour remonter en température. Cette boucle se répète pour que l’eau reste toujours chaude.
Comment l’installer ?
L’installation d’un chauffe-eau solaire est sans doute la plus difficile à effectuer comparée à la pose des autres chauffe-eau. En effet, ce type de travaux nécessite d’abord la pose de panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin. Après la pose des panneaux solaire, il faut ensuite enchainer avec l’installation du ballon qui accueillera l’eau chaude. Les travaux peuvent durer plusieurs jours. Donc il est préférable de toujours faire appel à un professionnel pour vous assurer un résultat optimal.
Avant d’investir dans un chauffe-eau solaire, il est impératif de faire un dimensionnement aussi précis que possible. La taille du ballon doit être en fonction des besoins de votre foyer. On compte en moyenne environ 40litres d’eau par personne. Également, vous devez ajouter les besoins en eaux des diverses machines opérationnels dans votre logement, comme la machine à laver ainsi que le lave-vaisselle.