Pourquoi choisir l’énergie solaire au lieu de l’énergie éolienne ?

Recourir aux sources d’énergie renouvelable est aujourd’hui une nécessité. Pour cause, les sources d’énergie fossiles se raréfient de plus en plus et leur exploitation engendre des conséquences désastreuses sur l’environnement. De leur côté, les sources d’énergie renouvelable sont inépuisables, gratuites, écologiques et économiques. Mais, pourquoi choisir l’énergie solaire au lieu de l’énergie éolienne ? Voici les comparaisons entre ces deux systèmes.

Fonctionnement et avantages des panneaux solaires

L’exploitation du soleil comme source d’énergie est seulement possible avec les capteurs solaires. Il s’agit de panneaux composés de cellules photovoltaïques qu’on installe généralement sur le toit pour capter les rayons ou la chaleur du soleil. Il existe différents types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques qui produisent du courant électrique et les panneaux thermiques qu’on utilise pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Les kits solaires inondent actuellement le marché pour les nombreux avantages qu’ils procurent.

Pour commencer, l’exploitation de l’énergie solaire permet de réduire considérablement les pollutions et notamment l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Comme le soleil est inépuisable et totalement gratuit, il permet donc de faire des économies en réduisant la facture d’énergie. Il est même possible de s’affranchir des fournisseurs d’électricité traditionnels avec les kits solaires autoconsommations. En plus, du haut rendement que l’installation solaire promet, ce système est également silencieux comparé à l’éolienne.

Malheureusement, les kits d’énergies solaires ont aussi quelques points faibles. Leur coût à l’achat reste encore assez élevé. Et pour pouvoir produire de l’électricité, l’installation a besoin de soleil. L’électricité ou la chaleur produite doit être stockée si on veut en profiter la nuit ou lorsqu’il n’y a pas de rayon de soleil.

Fonctionnement et avantage des éoliennes

Donc, tout le monde le sait déjà très bien, les éoliennes sont utilisées pour exploiter la force du vent et le transformer en énergie électrique utilisable dans une habitation. En fait, le principe de fonctionnement d’une éolienne s’apparente à celui d’un moulin à vent. Les pales placées au sommet d’un mât tournent sous l’action du vent. Grâce à ce mouvement, l’axe central appelé rotor se met en rotation. L’énergie mécanique engendrée est ensuite envoyée directement vers un générateur qui la transforme en énergie électrique.

Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne permet de réduire l’utilisation des sources d’énergie fossile. Les éoliennes sont donc écologiques et permettent de faire des économies notamment sur la facture d’énergie. De plus, il est toujours possible d’exploiter le terrain d’installation même s’il s’agit d’un parc éolien.

En revanche, il s’agit d’une énergie intermittente. Autrement dit, son fonctionnement dépend du climat. Si jusque-là, l’énergie solaire et l’énergie éolienne ne semblent présenter des différences qu’au niveau de leur fonctionnement, il faut savoir que l’achat et l’installation d’une éolienne sont plus onéreux que pour un kit solaire. De plus, les éoliennes produisent des bruits pouvant être gênants pour l’entourage et certaines personnes estiment qu’elles nuisent aux paysages.